Le Pigeonnier




ui sommes-nous ? des habitants de tous âges, de tous les hameaux… qui nous réunissons chaque mois, échangeons, imaginons, débattons…
Par quelle conviction sommes-nous animés ? que cherchons-nous à mobiliser ?
Souvenez-vous ! Nous vous avons interpellé ces derniers mois, dans vos boites aux lettres par ce courrier, distribué par nos soins, et qui dévoile clairement nos intentions et notre motivation commune.

VESSEAUDENCS !
Anciens(nes) du village, soucieux de préserver un patrimoine naturel cher à votre cœur,
Nouveaux habitants(es) qui êtes venus chercher un cadre champêtre,
Vous qui êtes sensibles aux arguments sur l’environnement largement médiatisés,
Ou qui souhaitez simplement valoriser le cadre de vie de tous
et conserver le plaisir des promenades par les sentiers et les calades 
rejoignez-nous aux 
journées de nettoyage de printemps

ans doute est-ce un brin prétentieux que d’imaginer pouvoir faire lever tôt les habitants, le week-end, pour nous rejoindre, outils à la main, bien chaussés et gantés et d’attaque pour affronter : taillis épineux, pierrailles broussailleuses, détritus (mais qui donc ose ainsi déposer ses poubelles au regard de tous ?)


rétentieux sans doute mais, au fil des journées dites « nettoyage de printemps », de nouveaux arrivants viennent grossir nos troupes : 
nous étions une bonne vingtaine le 10 mars 2007 ! 

…et toujours, nous partageons le casse-croûte convivial offert, lors de la pause de mi-journée bien méritée après l’effort.

t APRES :
Savoir impulser des initiatives pour la contribution de tous à l’embellissement du village… Encourager les prises de conscience sur le maintien de la propreté…
Trouver des modalités de communication pour combattre l’individualisme de ceux qui polluent sans gêne… et sans réfléchir !
Informer toujours et de plus en plus, de mieux en mieux, réaliser des actions « évènement » mais aussi parler à son voisin pour faire germer, imaginer ensemble, de nouvelles idées pour une meilleure qualité de vie, dans tous les sens du terme… et je parle aussi ici, de pollution sonore , visuelle, olfactive …
Nous livrons à votre sagacité une petite idée qui avait germé…: une affichette incitant les jeunes qui stationnent près du monument aux morts, à utiliser les poubelles au lieu de lancer canettes et détritus à tous vents… cela n’a pas produit grand effet. Comment pensez-vous éduquer les enfants, les jeunes, à la protection (minimale) de la Nature ? voire de contribuer à « sauver la planète »…en commençant par notre village. 
REVES ou UTOPIES :
La prise de conscience individuelle et collective des enjeux liés à la préservation de notre environnement, doit être possible.



ous avons tous à y gagner, pour le plaisir partagé de promenades avec nos familles, nos amis, nos hôtes de passage…
Nous avons choisi de figurer une grenouille couronnée pour figurer nos prochaines actions, reine des ruisseaux, qui va bientôt coasser tranquillement dans des eaux et des berges paisibles et reverdies…


Merci de donner votre avis sur ces pages en cliquant sur
« EXPRIMEZ- VOUS » en page d’accueil du site

 

 

Les Amis de Vesseaux
Place de la Mairie - 07200 Vesseaux
  Contact