Le Pigeonnier



Ainsi ont été réhabilités le chemin du facteur, les rives du Liopoux depuis le pont des Béraudoux jusqu’aux Maisons Blanches qui, abandonnés depuis 40 ans, étaient envahies d’une végétation sauvage absolument impénétrable.

La «fontaine des Chaberts », chef d’œuvre séculaire du captage de source, a été restaurée à l’identique.

Vint alors l’opération ‘’sentiers de promenade randonnée’’ restituant aux promeneurs près de 10 kilomètres de sentiers et calades reliés aux voies et chemins d’exploitation, pour former trois circuits de 9, 10 et 11 kilomètres ; La connexion de ces circuits offre l’option d’un tour pédestre ou VTT panoramique de la commune d’environ 20 km.
 
Les actions citoyennes …
Cette réalisation présentée à la municipalité, qui l’a homologuée, a été incluse dans le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade Randonnée (PDIPR).
Les Amis de Vesseaux ont également balisé les circuits, positionné la signalétique, et fourni les éléments de rédaction du Topo Guide.
uatre calades caractéristiques reliant le chef lieu aux hameaux des Reyniers, des Gauthiers, du Clap et des Chardeyres ont été restaurées et identifiées par des plaques pour offrir de plaisants circuits autour du village.
Des plaques fournies par l’association identifient les lieux caractéristiques ou historiques de la commune. Des panneaux d’accueil touristique disposés aux entrées nord et sud du village ont été composés et proposés par les Amis de Vesseaux.

Restauration du four à pain communal du Fez
Le projet lancé et étudié par les Amis de Vesseaux a été approuvé par l'Assemblée générale du 21 octobre 2000. Cette restauration a été réalisée par une équipe bénévole d'amis de Vesseaux (M.Pailhès, R.Téoule, JP.Constant et L.Baconnier). La Mairie de Vesseaux après avoir donné son accord pour les travaux a financé les matériaux. Les travaux (réfection de la voûte, pose d'une nouvelle charpente et d'un nouveau toit de tuiles, appareillage de fermeture) ont duré d'avril 2001 à octobre 2002.
Une plaque d'identification du patrimoine a été posée le jour de l'inauguration qui a été suivie d'une dégustation de daube cuite dans le nouveau four."


  

Avant restauration Après restauration

 

 

 

 

 

Les Amis de Vesseaux
Place de la Mairie - 07200 Vesseaux
  Contact