Le Pigeonnier




es réalisations des Amis de Vesseaux en faveur de la connaissance de l’histoire de la Commune

utre de nombreux articles portant sur l’histoire de la commune, publiés dans la Revue des Amis de Vesseaux par un historien local, l’association a organisé de nombreuses expositions thématiques accompagnées de conférences. Elle a également mis en chantier une étude approfondie de la toponymie locale et entrepris une collecte des microtoponymes délaissés par le cadastre et encore dans la mémoire des derniers anciens agriculteurs.

a langue occitane. 
Vesseaux a été marqué par sa double appartenance au Vivarais et au Languedoc, le « patois », la langue vernaculaire, était un dialecte occitan vivaro-alpin.. Cette langue était encore couramment employée dans les années 1950 et le Conseil municipal délibérait encore en occitan en 1930 .L’association a entrepris de faire connaître et de mettre en évidence cet aspect de l’histoire culturelle de la commune trop longtemps occulté .et qui a contribué à forger l’identité de la commune. Des articles ont été publiés sur la langue et la civilisation occitanes par un spécialiste local. Proverbes et dictons ont été exhumés de la mémoire et transcrits en langues française et occitane. Dans la même optique, des panneaux bilingues d’entrée de village et de signalisation de rues et places ont été posés dans le double but de rappeler le caractère historique de la langue locale et de renseigner sur le site.

a lenga occitana
Vessaus fuguèt marcat per sa dobla apertenéncia au Vivarés e au Lengadòc, lo « patoés », la lenga vernaculara, èra un dialècte occitan vivaró-alpenc. Aquela lenga èra encara correntament emplegada dins las annadas 1950 e lo conselh comunau deliberava encara en occitan en 1930.

’associacion a entrepres de far coneisser aquel aspècte de l’istòria culturala de la comuna tròp longtemps escondut e que contribuèt a fargar l’identitat de la comuna. D’articles fuguèron publicats sus la lenga e la civilisacion occitanas per un especialista locau. Provèrbis e dictons fuguèron exumats de la memòria e trascrits en lenga francesa e occitana. Dins lo meme vejaire, de panèus bilengas a l’intrada del vilatge e de senhalisacion de chareiras e plaças fuguèron pausats dins la dobla tòca de rampelar lo caractèr istorica de la lenga locala e d’entresenhar sus lo siti.

 

 

Les Amis de Vesseaux
Place de la Mairie - 07200 Vesseaux
  Contact