Le Pigeonnier




des actions se poursuivent :

’importantes et délicates démarches ont été conduites pour sauvegarder le patrimoine environnemental du vallon nord de Vesseaux (porte de l’Ardèche méridionale) menacé par un projet d’implantation d’une ZAD.

oucieuse d’impliquer le maximum d’habitants et consciente d’avoir la légitimité d’un porte parole, l’association interpelle régulièrement nos élus de la municipalité par courriers sur la protection du patrimoine environnemental et les informe de toute action envisagée.

eci fut fait particulièrement en 2005, lors de l’étude du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

ne attention particulière est portée à notre rivière, le Liopoux, en vertu de la richesse de l’aménagement séculaire de ses rives et de la remarquable érosion artistique de son lit.

l nous parait essentiel de veiller à la protection du lit du Liopoux  lors des études d’implantation des prochaines tranches d’implantation des collecteurs d’assainissement.

insi, comme l’an passé, nous avons invité les habitants à s’associer à quelques uns d’entre nous, samedi 18 mars pour le « nettoyage de printemps ».

unis de sécateurs, débroussailleuses, fourche, cisailles, faucilles…et de bonnes chaussures ! nous avons dégagé les rives et cours du Liopoux, derrière la mairie et en amont…des ronces, lierres, arbustes intempestifs et autres bizarreries non bio dégradables (détritus !) qui encombraient berges et cours d’eau.

’avis d’une profane, fraîchement vesseaudence et qui a pu apprécier ce coin du village, sécateur à la main : c’est un endroit paisible et préservé, propice aux ballades en famille ou aux rêveries en solitaire, à recommander absolument !

 …pour des découvertes, baladez-vous avec nous, au fil de ces lignes qui vous emmènent au fil des sentiers… :

e réseau de promenades permet par son tracé de découvrir de splendides paysages et de profiter de parcours paisibles dans les châtaigneraies et les forêts. La calade qui conduit de la porte sud du Fort de Vesseaux à la rivière Liopoux est la voie de pénétration la plus ancienne de la vallée. Elle a été restaurée dans le respect du caladage utilisé autrefois.


es berges du Liopoux, permettent de découvrir, tout au long d’un parcours de marche sans difficulté, les vestiges d’une petite architecture rurale témoignant de l’ingéniosité des habitants : murs de soutènement en pierres sèches, escaliers inscrits dans les murs et escaliers en pierres débordantes.

es journées de débroussaillage menées en automne et au printemps ont pour objectif de mettre à jour ce patrimoine du village, dont cet escalier est un exemple frappant, mêlant l’HISTOIRE et le patrimoine NATUREL.

 

Avant 

Après 


'eau est partout sur le territoire de Vesseaux … portez votre attention sur la visite des puits, des gours, des citernes et surtout des quelques sources pérennes, comme la fontaine -lavoir des Chaberts, la fontaine des maisons blanches et la fontaine Nogiers.

ous comprendrez alors notre motivation et notre conviction à respecter ces vestiges de l’activité humaine et d’ associer à nos actions le plus grand nombre d’entre vous, pour conserver la mémoire, au profit de tous…

l nous tient à cœur de préserver cet environnement que nous estimons autant méconnu qu’il est exceptionnel. 

 

 

Les Amis de Vesseaux
Place de la Mairie - 07200 Vesseaux
  Contact