Le Pigeonnier




Vesseaux en Ardèche, bien sur vous connaissez ?...Vous avez forcément remarqué les panneaux d’agglomération, craint les limitations de vitesse et la présence des gendarmes sur la grand route entre Aubenas et Privas. Sans doute aussi, n’avez-vous pas pris le temps de vous perdre sur les chemins secondaires, jouant à saute-mouton de colline en colline, côtoyant des rieus presque toujours secs ou longeant les crêtes de douces et modestes collines.

Laissez-vous un jour guider vers le village à la recherche de l’église romane, de la muraille protectrice, des ruelles ou calades, des placettes, des maisons dont l’histoire se lit dans la pierre, des berges de la rivière… Puis aventurez-vous de hameau en hameau, de châtaigneraie en vergers, landes et forêt, de grès en calcaire ou basalte, de la Pupe au doux contour de sein féminin à Mousson aux allures de Golgotha, de Luol qui peine à fournir ses eaux à l’Ardèche à Lioupoux plus maigre encore mais qui fit tourner sept moulins et une fabrique.

Jamais vous ne serez dans le grandiose et le spectaculaire mais toujours dans la modestie, la mesure, la douceur ou parfois la rudesse de paysages dont chaque pouce porte la trace du travail et de la peine de l’homme. C’est cette humanité qui vous touchera si vous avez le cœur qui s’y prête et du temps pour flâner….

L’association « Les Amis de Vesseaux » s’est constituée en 1995 pour étudier, faire connaître, préserver et améliorer ce riche patrimoine naturel, historique et architectural quelque peu négligé. Pour cela, elle travaille chaque année sur un thème qu’elle développe au cours de conférences et d’une exposition.
 
Elle édite également une revue qui en est à son treizième numéro et prend position sur les projets touchant l’environnement naturel en toute indépendance. Des équipes bénévoles ont débroussaillé et rendu à la circulation piétonne sentiers et berges de rivière jusqu'en 2008 mettant ainsi en valeur toute une petite architecture rurale dont un four de hameau réhabilité et remis à disposition des habitants. Mais le plus grand motif de satisfaction reste de contribuer, comme de nombreuses autres associations à établir des liens sociaux dans la commune entre anciens et nouveaux habitants.
 

 

 

Les Amis de Vesseaux
Place de la Mairie - 07200 Vesseaux
  Contact